Pour une société de l’accueil
Action-recherche
Présentation
Dans la continuité de l’atelier radio « A plus d’une voix », l’envie de contribuer à p
Le conflit de l’accueil
A l’échelle locale, la question de l’accueil de personnes exilées est un sujet qui fait conflit. Sur le territoire du Trièves, où débute cette action-recherche, l’accueil de populations nouvelles suscite de l’opposition voire du rejet catégorique, quelle que soit la nationalité de ces personnes. Cette situation se traduit par une rhétorique hostile et parfois de la violence verbale dans les relations inter-personnelles, cela a pour conséquence une intimidation à aborder le sujet pour beaucoup de personnes peu à l’aise celui-ci. Pourtant, sur ce même territoire vivent également des personnes qui s’investissent depuis plusieurs années dans des actions de solidarité avec les exilés et les précaires, et partagent une vision d’une société ouverte sur le monde.
Par ailleurs, ces actions de solidarité sont prises dans des rapports sociaux de domination hérités de nos trajectoires individuelles et collectives. Mettant en tension les actions de solidarités entre vision politique et posture d’aide.
C’est à partir de la rencontre et sur la base de ces constats que se construit l’action-recherche que nous portons aujourd’hui au sein de l’association Modop.