Morgane Cohen

Diplômée d’architecture en 2013, Morgane s’investie dans une association défendant la place des habitant.es dans le projet de rénovation urbaine à la Villeneuve de Grenoble. Dans une époque où la « participation » devient une préoccupation forte des institutions et où l’on parle d’injonction à la participation, de nombreuses organisations se créent dans des perspectives critiques et tentent de re-politiser cette notion. Elle s’investira également au DAL, dans la défense du droit au logement et dans l’association Mme Ruetabaga. C’est à partir de ces engagements et de la rencontre avec Modop, qu’elle participe à coordonner les Rencontres de géopolitique critique sur le Droit à la ville, en 2017.

Petit à petit elle découvre un certain milieu de l’éducation populaire et se forme auprès de structures comme la SCOP l’orage et l’association Mme Ruetabaga, association de pédagogie sociale. Bénévole puis salariée de Mme Ruetabaga, elle approfondira son expérience des dynamiques associatives, et de l’organisation communautaire, depuis le quartier de la Villeneuve.

Après avoir suivi pendant plusieurs années le travail des Fabriques de sociologie, elle continue aujourd’hui de se former avec le Réseau des Crefad.

En Septembre 2023, elle a rejoint l’équipe salariée de Modop en tant que chargée de projet.

Publications