Faire monde
Sous-titre : Cahier des 5 èmes Rencontres de Géopolitique critique
Type : Cahier édité par Modus Operandi
Coordination : Karine Gatelier
Mise en page : Clara Chambon
Impression : ateliers fluo
Date : février 2022
En choisissant Faire Monde pour titre, les 5es Rencontres de Géopolitique critique posent les constats suivants : la persistance d’une politique de la division héritée de la période coloniale et sans cesse reproduite depuis ; l’urgence à sortir de la perspective prédatrice, dévastatrice, conquérante et excluante ; la militarisation de l’espace public, comme une nouvelle forme de guerre permanente, menée par un État moderne dont la citoyenneté ne cesse de s’effriter. La mondialisation fonctionne à coups de tentatives d’homogénéiser le monde à travers diverses catégories (territoriales, économiques, sexuées, raciales…). Dans ces conditions, l’unité est une violence, une injustice, une domination. Tant de choses à transformer.
(…) Concrètement faire monde, autour de Grenoble du 27 mars au 4 avril 2020, consistera à ouvrir des espaces communs, partager un imaginaire pluriel, écrire des contre-récits, croiser les expériences de luttes contre les dé-liaisons dans nos sociétés, élaborer des contre-pensées, organiser l’insurrection de l’imaginaire face aux sicaires de la pensée, libérer nos capacités d’empathie et de solidarité, pratiquer notre liberté, dessiner des contre-cartographies, cultiver l’errance, se rencontrer, relier tout ce qui est dé-lié…
Nous faisons appel à toutes celles et ceux qui voudraient contribuer à l’élaboration du contenu de ces Rencontres de Géopolitique critique. Les propositions peuvent avoir des formes variées : un atelier, une table ronde, une projection, une balade, un cours public, un arpentage ou une séance de lecture collective, un jeu de rôle, une exposition.…
Tout ça, c’était sans compter un invité surprise, SARS-CoV2, hostile à l’idée même de se rencontrer.
Faire monde en 2020, pensé avant la pandémie, n’a pas eu lieu.
Faire monde en 2021, pendant la pandémie, a pris la forme de rencontres radiophoniques pour s’adapter aux contraintes sanitaires. Une fois encore les Rencontres se sont fait rattraper par l’actualité. Ces Cahiers présentent quelques traces des échanges et des propositions pour continuer d’agir et de penser les transformations auxquelles nous rêvons.