Violente paix
Sous-titre : What is violent in urban narrative ?
Auteurs et autrices : Equipe pédagogique et étudiants du master du Master « International Development Studies (IDS) », Institut d’urbanisme et de géographie alpine et « Création artistique », UFR LLASIC
Type : Restitution d’atelier recherche-création
Le quartier de la Presqu’île est stratégique dans la formation de Grenoble en tant que métropole de l’innovation et a intégré l’agenda de la transition écologique des projets urbains de la métropole.
Le cours est construit sur un atelier immersif et expérimental pour questionner les espaces de la ville et le récit de la transition, par la performance. Le récit hégémonique de la transition est questionné par la composition immédiate en danse, par la cartographie à partir d’exploration urbaine (dérive), par le débat sur les concepts de violence, conflit et paix, et le rôle qu’ils jouent dans la construction de l’imaginaire urbain et qui informe nos interactions quotidienne dans l’espace. Ce questionnement conduit à proposer des contre-récits.
Nous évoquons les situations de violence invisibilisée, d’assignation à la violence de certaines catégories de la population, d’incorporation de normes, d’écriture du récit national et du besoin de contre-récits de la transition, de la modernité, de l’innovation et de l’espace public.
En 2019, l’édition de cet atelier a donné lieu à un livret qui présente la démarche de l’équipe pédagogique et les productions par les étudiant·es des Master in « International Development Studies (IDS) », Institut d’urbanisme et de géographie alpine et « Création artistique », UFR LLASIC
Date : 9-13 décembre 2019